Retour à la Page d’accueil

 

 

 

« Arts et Jalons », à la Mairie de Saint-Mandé

 

 

 

 

 

SOMMAIRE

 

Sculptures

 

Dessins et Peintures

 

 

Intervention à Salernes

 

 

Parcours solitaire d’un artiste

 

 

Présentation

 

 

Sa vie et son oeuvre

 

 

Syndicat de la Critique Parisienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

art-services@club-internet.fr

 

 

 

 

          

MICHEL SMOLEC, sculpteur,

présenté par JEANINE RIVAIS

 

TEXTE PUBLIE DANS LE N° 69

de la REVUE D’ART HORS-LES-NORMES :

BULLETIN DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE FRANCOIS OZENDA

 

           Depuis bien des années, l’association de poésie ARTS ET JALONS, dirigée par Colette Klein, peintre et poète, donne une lecture mensuelle dans une des salles des fêtes de la Mairie de Saint-Mandé, en proche banlieue parisienne.

          Accueillante, cette association invite avec la même régularité un artiste, peintre, sculpteur… « fonctionnant » sur le même principe que la poésie. Un invité présente l’artiste, et à la fin, les spectateurs réagissent sur ce qui a été dit et ce qui est montré. Ainsi, parmi les gens proches ou appartenant à la mouvance singulière, s’y sont déjà aventurés Muguette Bastide, Danielle Le Bricquir, Chris Besser, etc.

          En mars 2000, c’était le tour de Michel Smolec que j’avais le plaisir de présenter. J’ai donc évoqué ses ascendants polonais côté paternel, transplantés en Russie parce que le grand-père participait à la construction du Transsibérien ; puis, de nouveau émigrés en 1920, en France cette fois, dans la région du Nord, pour cause de révolution russe. J’ai évoqué également la présence par contre multi-centenaire de ses ancêtres maternels en Dordogne ; la rencontre de ses futurs parents à la faveur de la démobilisation de 1940 ; l’implantation définitive de la famille dans le Nord… Et le déracinement vécu par Michel Smolec, obligé de commencer à quatorze ans, son apprentissage dans la mine. Son insatisfaction permanente, au fil des années, dans un milieu familial et professionnel d’une médiocrité navrante !

          Jusqu’à notre rencontre qui, en plus du réconfort sentimental, lui a procuré l’inouï plaisir de se retrouver dans le monde de l’art, de l’Art singulier en particulier.

          Comment enfin, est né pour lui, le bonheur de plonger ses mains dans la terre, et d’amorcer une œuvre qui, très vite, s’est révélée personnelle, tendre et psychologiquement très impliquée. Petites sculptures conçues presque toujours comme des couples, réalisées dans une urgence si manifeste qu’elle empêche l’artiste de fignoler, l’oblige à garder très brute la patine de ses personnages. Une création animée néanmoins d’un grand désir de donner aux œuvres une connotation esthétique, d’où un travail très original sur les polychromies, la conception des cheveux, etc.

          Le silence attentif qui a accompagné cette présentation était impressionnant. En même temps amical et complice, bien qu’une grande partie de l’audience soit composée d’inconnus. Michel Smolec était très touché d’une telle marque de considération pour lui et pour ses œuvres alignées devant nous sur la table. Avec, sur le mur, les preuves de son entrée récente dans l’univers du dessins.

          Place a ensuite été faite à la poésie.

          Et la chaleur du buffet qui a suivi, a clôturé dans l’amitié cette journée pleine d’émotions !

ARTS ET JALONS : Les artistes qui seraient intéressés par cette présentation (3/4 d’heure) dans le cadre d’une exposition de 4 heures (peintres, sculpteurs, graveurs, photographes, etc .) peuvent contacter Colette KLEIN, 164 rue des Pyrénées 75020. PARIS, Tel : 01.43.15.92.25.

BULLETIN DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE FRANCOIS OZENDA : Jean-Claude et Simone Caire, BP 44, 83690. SALERNES. e-mail : jean-claude.caire@wanadoo.fr

 

 

 

 

michel.smolec@club-internet.fr

 

 

 

 

 

Liens favoris :

http://jeanine.rivais.free/index.html